Des textes ou des illustrations à nous proposer pour la version papier de L’Éponge ?
Avant de nous envoyer vos textes / illustrations veuillez prendre le temps de lire nos recommandations :
Dans le cadre de nos appels à textes et à illustrations permanent pour les prochains numéros trimestriels de la revue L’Éponge (version papier), nous recherchons des artistes possédant dans leurs tiroirs, dans leurs classeurs, sous leur lit ou ailleurs, une production personnelle prête à être publiée et inédite. Quand nous demandons une production inédite, cela veut dire qu’il n’y ait pas eu de publication antérieure dans une autre revue, chez un éditeur ou un projet de publication en cours pour les textes ou les illustrations que vous proposez à L’Éponge. Évidemment, pas un premier jet du samedi soir ou un brouillon du dimanche matin :
- poème ;
- nouvelle courte (entre 4 000 et 19 000 caractères, espaces et ponctuation comprise maximum) ;
- photographie (4 ou 5 épreuves sur la même thématique) ;
- dessin (4 ou 5 épreuves sur la même thématique) ;
- BD courte (2 planches au maximum) ;
- caricature.
Il n’y a pas de thème imposé mais un lien avec la société dans laquelle nous vivons. Un artiste s’imprègne de ce qui l’environne et produit une œuvre dans laquelle il y met du lui-même. Pour vous faire une idée de notre revue, vous pouvez acheter dans notre boutique en ligne un exemplaire de L’Éponge en version papier ou en version numérique.
Voici quelques consignes à respecter si vous avez envie que le comité de lecture de L’Éponge s’intéresse à votre production artistique. Si vous souhaitez le respect de votre travail, respectez le nôtre :
- Cinq textes ou illustrations au maximum par genre (5 poèmes, 5 nouvelles, 5 caricatures, 5 photographies, etc.) ;
- un fichier regroupant tous vos textes ou illustrations par genre (1 fichier pour la poésie, 1 fichier pour les nouvelles, 1 fichier pour les caricatures, 1 fichier pour la photographie, etc.) ;
- un titre par texte ou illustration même pour les petits poèmes hormis les haïku sauf s’il n’y en a pas, alors veuillez indiquer sans titre ;
- indiquer le nom de la rubrique auquel le texte ou l’illustration est destiné (nouvelle, poésie, caricature, etc.) ;
- textes ou illustrations inédits (pas de publication antérieure dans une autre revue ou chez un éditeur) ;
- une biographie de quatre à cinq lignes minimum et une photo de vous-même (.jgp en haute résolution).
Si nous recevons plus de 5 textes ou 5 illustrations par genre ou si vous n’appliquez pas les consignes ci-dessus, le comité de lecture n’étudiera pas vos propositions. En conséquence, ils seront d’office refusés et nous ne vous répondrons pas. Il sera inutile de nous solliciter pour avoir une réponse de notre part. En revanche pour les autres courriels que nous recevrons (en respectant toutes nos consignes), les auteurs auront une réponse, entre un et deux mois environ après leur envoi, qu’elle soit positive ou négative. Nous nous y engageons. Soyez patient.
Si vous avez des questions, cliquez ici.