À propos de L’Éponge
La ligne éditoriale de L’Éponge
L’Éponge fondée le 19 janvier 2023 par Aurélie Gauthier et Jean-Michel Léglise tend à valoriser la littérature, la philosophie, le graphisme, la photographie et la bonne humeur. Sans se prendre au sérieux mais tout en recherchant la qualité rédactionnelle, L’Éponge a pour objectif de devenir une sorte de laboratoire d’expérimentations artistiques dans lequel il n’y a pas de contraintes thématiques ou de frontières créatives. La ligne éditoriale de L’Éponge, définie par ses deux cofondateurs, a pour vocation de permettre la libre expression – sans langue de bois ou de langage policé – et la liberté de ton dans ses colonnes. L’objectif de la revue : favoriser la réflexion, la critique, le questionnement et le discernement intellectuel grâce au divertissement et à la connaissance en oubliant la doctrine dite du politiquement correct.
La revue papier
Pourquoi pas de thème imposé dans L’Éponge ?
Pour Jean-Michel Léglise, contraindre un artiste avec un sujet ou une illustration pour exprimer à travers un texte, une photographie, une peinture ou un dessin, ses ressentis ou sa capacité à raconter une histoire lui semble aberrant. En effet, l’artiste s’imprègne de ce qui l’environne, il doit pouvoir se sentir libre pour partager ses convictions ou ses inspirations issues de son imaginaire. Toujours pour le cas d’un auteur – mais l’exemple pourrait être repris dans les huit autres domaines de l’art –, ses récits fictionnels ou non doivent être rédigés avec un esprit dégagé de toutes obligations superflues. Pour que la production soit sincère et authentique – même dans le romanesque –, l’imagination doit se laisser porter dans un espace sans entrave. Une contrainte artistique ? pourquoi pas car elle ne concerne que la forme et non le fond. Une contrainte de thème ? C’est un frein intellectuel qui biaise l’idée elle-même. Pour Aurélie Gauthier, il est important et nécessaire qu’il y ait de la diversité créative et thématique dans une revue.
Le site Internet
L’Éponge sur Internet est une extension de la revue papier. Pour des raisons de pagination limitée (coût du papier et de format) et de périodicité, l’équipe se retrouve dans l’impossibilité de publier tous les sujets qu’on lui propose ou qu’elle-même souhaiterait traiter. Si l’ADN de la revue papier demeure et demeura toujours la découverte d’auteurs de poèmes et de nouvelles, sa version Internet suit davantage l’actualité artistique et sociétale en y incluant le multimédia.
Aussi, le lecteur ne trouvera pas de poèmes et de nouvelles sur le site de L’Éponge car son équipe est adepte de la littérature en version papier. En effet, elle estime que ce mode de lecture permet de prendre son temps pour savourer des textes littéraires.
Conclusion ?
L’Éponge espère insuffler une certaine liberté de pensée artistique – un courant – dans les esprits et dans le temps. Aussi son slogan La revue où les artistes s’imprègnent de leur époque pour éclairer les esprits devient évident.