Publié : 16 janvier 2024
Mise à jour : 17 janvier 2024 à 6h05
Premier édito de l’année pour Aurélie Gauthier et Jean-Michel Léglise. L’occasion pour l’équipe de L’Éponge de présenter ses vœux aux lecteurs mais aussi d’exposer sa feuille de route pour 2024.
Selon l’usage en France, nous pouvons souhaiter la bonne année jusqu’au 31 janvier. Toutefois, à force d’attendre pour rédiger l’édito, les jours filent et nous sommes déjà au milieu du mois. Aussi, toute l’équipe de la revue L’Éponge vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. L’Éponge évolue et grandit tout en restant décalée, comme en témoigne l’illustration de cet édito. Pour 2024, nous continuerons à ne pas nous prendre au sérieux et à prendre du plaisir à publier de jeunes poètes et de jeunes nouvellistes dans notre revue – en aucun cas liés par l’âge ni par leur parcours artistique. Depuis douze mois de présence dans le paysage microcosme des revues francophones, nous en avons publié près d’une quarantaine.
Alors que pouvons nous espérer pour 2024 ? À L’Éponge, pas autant de surprises que lors d’un changement de gouvernement, à l’image de la nouvelle hôte de la rue de Valois. Est ce que le monde de la culture devrait s’inquiéter avec la gestion des dossiers en cours : l’Intelligence artificielle, le droit d’auteur, dossier sensible depuis longtemps, l’audiovisuel public et son histoire de holding, la taxe streaming instaurée en 2022. Et il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg. À L’Éponge, pas de coups de théâtre. Nous continuerons avec tranquillité et à vos côtés l’évolution de la revue, site internet compris : davantage de rubriques et de nouvelles chroniques et pourquoi pas, l’intégration dans notre équipe de personnes littéraires, curieuses et qui voudraient participer à l’aventure de L’Éponge. Si cela vous intéresse, contactez-nous.
Quant à la version papier, elle change aussi puisqu’elle passe de semestrielle à trimestrielle depuis décembre dernier (numéro en cours). Nous allons réfléchir à de nouvelles rubriques et peut-être à une nouvelle pagination. Son prix augmente et passe de 5,00 à 6,00 euros. Pour finir, nous ne souhaitons toujours pas être financés par la publicité. Pour cela, nous avons lancé notre page Tipeee. Ce système de financement participatif permet d’être soutenu tout au long de l’année par sa communauté. La page : fr.tipeee.com/revue-leponge. Évidemment, nous en sommes qu’au début mais même une contribution de deux, trois ou cinq euros, c’est déjà ça. L’objectif est de ne pas dépendre de la publicité en ligne (google & Cie). Non aux annonceurs mais oui aux lecteurs.
Partager la publication « L’Éponge a un an ! »